CONCEPT ETHIC CINEMA 2016

Notre philosophie

ETHIC CINEMA est né de notre philosophie concernant la libre distribution ainsi que le libre partage des connaissances et créations.

Nous pensons que les copyrights et autres restrictions de libre accès aux ressources créatives, sont un frein à la créativité en général.
Exprimer sa créativité, ne s’arrête pas au simple fait de créer une œuvre ou de faire une invention.
Et si certaines personnes ne pouvaient bénéficier de cette créativité? Et si cette créativité était sélective ou discriminative de quelque manière que ce soit? Et si tout le savoir, toute la connaissance autour d’une grande invention était gardée secrète pour l’intérêt personnel de quelques uns?

Exprimer sa créativité passe aussi par le partage. Le partage sans condition. Exprimer sa créativité c’est aussi partager ses connaissances, son savoir faire pour la faire vivre et la faire évoluer.

Nous ne sommes pas propriétaire de notre créativité. Tout ce que nous créons est juste une expression, à différents niveaux, d’une créativité et d’une évolution globale. Nous sommes inspiré et nous inspirons. La créativité est une énergie qui nous relie les uns les autres, qui développe nos connaissances et qui nous fait évoluer.

Nous sommes tous garant de cette énergie créative globale, tout comme nous sommes garant de notre évolution.

Plutôt que de construire un monde dans lequel la créativité passe par la compétition et la restriction de l’accès aux connaissances, pourquoi ne pas mettre nos efforts, nos créations, nos inventions sur la place publique affin que chacun puisse librement s’en inspirer les faire évoluer, créer à son tour et ainsi participer à un seul et même intérêt commun?

Cette philosophie peut sembler folle et très utopique mais la création de la licence libre qui est à l’origine d’un monde, toujours grandissant, de logiciels et technologies libres, nous prouve qu’il est tout à fait possible de créer tout en partageant. Cette manière de travailler trouve même sa place dans notre système économique occidental.

Comment est ce possible ?

Cette vision de production étique et de libre distribution se base sur un modèle économique collaboratif, dont la licence libre est le fondement, et qui s’inspire de modèles économiques existant dans le monde du logiciel libre. A l’heure des technologies numériques, le monde de la création cinématographique est pratiquement indissociable de celui des logiciels.

Ce modèle économique se base sur l’intérêt d’un groupe public dans la finalité créative et la qualité de la réalisation et non dans sa rentabilité financière. Ce groupe est le principal investisseur dans la réalisation du projet. En retour, le travail créatif est rendu public de manière à ce que chacun puisse librement le partager et le faire évoluer à son tour.

ETHIC CINEMA est à l’opposé d’un concept compétitif. Plus il existe de productions indépendantes, plus il y a de création, de connaissance, de savoir faire, de technologies sur la place publique, librement accessible à tous. Chacune des productions peut ainsi librement bénéficier du travail de l’ensemble de toutes les autres productions. Sans exception.

Le public est lui aussi directement bénéficiaire du concept dans le sens ou l’objectif de la réalisation ignore totalement la rentabilité financière pour ne se focaliser que sur la qualité du travail.

Le concept ETHIC CINEMA repose sur 3 règles.

Crée

Les outils de création, dans le cadre d’un projet ETHIC CINEMA devront se baser sur des technologies libre autant que possible.

Il est possible d’utiliser une technologie propriétaire si elle est indispensable à la réalisation et que son équivalence libre n’existe pas.

Si la création d’un film repose sur des technologies numériques, des formats libres doivent être utilisés.

Les ordinateurs utilisés lors de la création du film devront fonctionner sous un système d’exploitation libre et faire tourner des logiciels libres.

Contribue

Ces technologies libres permettent de rendre l’expression créative accessible à tous. Les utiliser et les améliorer est indispensable dans le cadre d’une production ETHIC CINEMA. Cette règle permet de créer l’harmonie collaborative entre les différentes productions.

Pour ce faire, une production sous label ETHIC CINEMA production doit soutenir techniquement et/ou financièrement la création ou le développement d’une ou plusieurs technologies libres.

Partage

Une production sous label ETHIC CINEMA est financée par une communauté publique de gens qui la soutiennent. En retour, le travail créatif réalisé est mis librement à disposition du public.

Tout développement ou invention réalisé dans le cadre de la création du film, doit être rendu disponible à tous au travers d’une licence libre. Cette licence permet de garantir que la propriété intellectuelle associée aux développement et créations issues d’un projet ETHIC CINEMA soient et restent une propriété publique. L’utilisation, l’étude, le partage et l’amélioration de ces créations est donc garanti d’être et de rester librement accessible et tous, sans aucune restriction.

Vous êtes libre de distribuer l’œuvre finale sous la licence de votre choix, à partir du moment ou celle ci est une licence libre.

Cela dit, nous recommandons l’utilisation d’une licence Copyleft.

Une licence Copyleft doit spécifier que toute adaptation sera réalisée et distribuée sous les mêmes termes que la licence de l’œuvre originale. En d’autres termes, elle spécifie qu’un bien public, devra rester un bien public.

Le label ETHIC CINEMA exige que l’œuvre finale soit distribuée sous une licence publique.

Vous êtes libre d’utiliser la licence de votre choix du temps que celle ci reste une licence publique. Cela dit, nous recommandons une license Copyleft compatible avec la licence Creative Commons Attribution Share-alike (CC-BY–SA) dans sa version 4.0 ou supérieure. (https://creativecommons.org/compatiblelicenses/)

Des licences compatibles incluent :

La Licence Art Libre dans sa version 1.3 ou supérieure
(http://artlibre.org/)

Si une œuvre sous label ETHIC CINEMA utilise des créations musicales, sonores ou visuelles extérieures aux projet, il va de soit que ces dernières devront être disponibles sous une licence en accord avec la licence de l’œuvre finale.

CONCEPT ETHIC CINEMA 2016

Please note that the word “free” in this entire text should be read as in “freedom” and not as in “no price”.

Our Philosophy

ETHIC CINEMA was born from our philosophy concerning free distribution and free sharing of knowledge and creativity.

We believe that Creativity, in general, is jailed by copyrights and restrictive access to creative resources.

Releasing its creativity is not just about making some great artwork or some great inventions.
What about if this creativity doesn’t benefit everyone? What about if this creativity is selective and discriminating in some way? Imagine the knowledge around a great invention being kept secret for the sake of one personal profit?

Releasing its creativity is also about sharing. Sharing with no conditions. It is about sharing the knowledge behind it, to make it live and to make it be improved.

We don’t own our creativity. Everything we create is just an expression, at different levels, of one global creativity. We are inspired and we inspire. This creativity can be seen as a global energy that flows through all of us. It makes us learn and evolve.
We are all guarantor of this global creativity, as well as of our own evolution and we must not break it.

Instead of making a world of creative competition restricting our harmony and natural evolution, what about releasing all our knowledge to the public place and letting anyone share it, improve it for one common interest?

This philosophy may sound silly and very Utopian but the creation of the free license, that initiated a, still growing, world of free software and free technology design has shown us that this way of being creative while sharing is possible and can even have its place within our current western economical system.

How is this possible?

This vision of an ethical production and free distribution is based on a collaborative business model very much inspired from existing and successful business models in the world of free software. In this time of digital technologies, the world of film production is almost always dependent to the world of software production.

This kind of business model is usually driven by the people’s interest. This interest being in the quality of the creative work instead of the financial profits. The people is, therefore, the main financial investor in the project. In return, any creative work is made public for anyone to be able to freely use, study, share and improve this work, without any restrictions.

ETHIC CINEMA is the opposite of a competitive concept. The more independent productions, the more shared creations, the more mutual help, and the more beneficial the concept is to other productions.

The public is also directly benefiting from this mutual help as the projects goals will totally ignore financial profits to focus only on quality.

To make it possible, the ETHIC CINEMA concept is defined by 3 rules.

Create

Creative tools in an ETHIC CINEMA production should be based on free/libre technologies when possible.

Proprietary technology may be used when the creative team has some specific need for it and no free equivalence exists.

If a film is made with digital technologies, free/libre formats of any kind, should be used.
The computers used by the production team should be running a free/libre operating system and free/libre software.

Contribute

This free technology is the essence of what makes creative expression accessible to anyone. Using it and  improving it is essential in this concept. This rule helps creating a collaborative harmony between different film productions.

In that regard, an ETHIC CINEMA production must also technically and/or financially support the creation or development of one or more free technologies.

Share

An ETHIC CINEMA production is financed by its supporters. In return, the creative work that takes place during the production of the film must be given back to the public.

Any development or creation made during the making of the film has to be made available to everyone through a free license. This license defines these creations as a public belonging. It also protects the people’s rights to freely use, study, share and improve the creations without any restrictions.

You are free to choose the license you wish to use as long as it is a Free License. This may include restrictive or non restrictive free licenses.

However, Ethic Cinema recommends the use of a Copyleft License.

A Copyleft license, unlike many other free licenses MUST ensure that derivative works are released under a license that is compatible with the original work’s license. In other words, it ensures that a public belonging remains a public belonging forever.

The ETHIC CINEMA label requires the film production, as well as its original soundtrack to be released under a free license.

You are free to chose any license as long as it is a free license. However, we recommend a Copyleft license compatible with the Creative Commons Attribution Share-alike (CC-BY–SA) license version 4.0 or later. (https://creativecommons.org/compatiblelicenses/)

Compatible licenses may include :

Free Art License version 1.3 or later
(http://artlibre.org/licence/lal/en/)

If a film labeled ETHIC CINEMA is including 3rd party content, this content must be released under a license that is acceptable within the final film’s license.